Manettes : Hori vs. PDP

Posted by Wxcafe on Sun 19 April 2015
Si vous avez comme moi une Wii U et Smash 4, vous vous êtes probablement rendus
compte de quelques petits trucs : tout d’abord, Smash est bien plus drôle
a plusieurs. Ensuite, la Wii U peut être contrôlée avec énormément de “choses”
sans trop réflechir, il y a le Wii U Gamepad, les Wiimotes, les Pro Controllers pour Wii et Wii U, et d’autres. Vous aurez aussi remarqué que le Gamepad n’est pas du tout un moyen de jouer a Smash acceptable, ni les wiimotes. Les pro controllers fonctionnent, mais ne valent pas les bonnes vieilles manettes Gamecube.

Cela étant, si comme moi vous avez, euh, “ouvert” le mode vWii de votre Wii U, vous avez surement un disque dur/une clé USB connecté au dos de votre Wii U, et donc pas assez de ports libres pour connecter l’adaptateur GC pour Wii U a votre console.

Heureusement pour vous, Nintendo a pensé a une solution (et comme d’habitude avec Nintendo, c’est une solution a moitié satisfaisante…) : les classic controller, mais en forme de manettes Gamecube.

Nintendo a donc filé ses licences et ses designs a deux boites, qui se sont empressées de faire des manettes et de ramasser des brouettes d’argent, en faisant des manettes Gamecube qui se connectent a des Wiimotes.

Nous allons ici voir deux modèles, un de chacune des boites en question
PDP et Hori.

Toutes les photos présentes dans cet article sont disponibles en plus grande taille en cliquant dessus

Commençons par le modèle de chez Hori :

Hori_face

Comme vous pouvez le voir, la manette ressemble beaucoup a une véritable manette de Gamecube : a part le bouton Turbo et le bouton Home, le reste est parfaitement identique a une véritable manette Gamecube. A noter que les boutons centraux (Home, Start, Select, et Turbo) sont en caoutchouc mou et pas en plastique dur.

Hori_dos

Nous voyons déjà le premier gros problème de cette manette : les gâchettes ne sont en réalité que des boutons : c’est logique puisque c’est comme ça que les classic controller sont faits, mais c’est décevant tout de même

Hori_CM

On peut voir ici que la qualité de l’assemblage n’est pas extraordinaire, et on remarque une soudure mal faite a l’emplacement du stick gauche.

Hori_Cstick

Le stick c n’est pas fixé au reste de la manette. J’ai essayé de démonter plus avant les différentes parties de la manette, mais les câbles n’avaient pas l’air de très bonne qualité, et j’ai préféré abandonner l’idée plutôt que de casser la manette.

Hori_coque

On peut voir que la coque est complètement vide, et que les gâchettes sont bien en réalité de simple boutons. Il y aurait presque la place de mettre la carte mère d’une Wiimote entière la dedans…


Passons maintenant a la manette PDP.

PDP_face

Au premier coup d’œil, on remarque que la manette PDP ressemble beaucoup moins a une manette gamecube. Cependant, la prise en main est exactement la même. On regrettera tout de même les sticks, pas aussi agréables que ceux de la Gamecube, et les boutons transparents (mais c’est un problème de goût).

PDP_dos

Les gâchettes sont des vraies gâchettes! C’est impossible normalement, mais PDP a été très intelligent sur le coup, comme on va le voir juste après.

PDP_CM

Comme vous pouvez le voir, la qualité générale est bien meilleure, avec bien moins de colle, et pas de soudage raté. Toutes les cartes filles sont bien attachées a la carte mère, et la structure en plastique est renforcée. Mais surtout, on peut voir deux cartes filles qui sortent de façon étrange de la carte mère, de façon péremptoire perpendiculaire…

PDP_CF

Vous l’avez deviné, ces deux “cartes filles” servent en réalité de connecteurs aux boutons situés sur les gâchettes, qui sont de “vraies” gâchettes en cela qu’elles sont faites de la même manière que les vraies (avec un ressort, etc) mais qui sont en réalité des boutons (évidemment, puisque cette manette est en fait un classic controller), par opposition aux véritables gâchettes analogiques.

Quelques photos des gâchettes en question :

PDP_G_1

PDP_G_2

PDP_G_3

PDP_G_4


Vous l’aurez compris, je préfère la version PDP de ces “Fight Pad”, la finition semble plus solide, les gâchettes sont parfaites, les boutons centraux ne sont pas en caoutchouc cheap, et bien que les sticks soient moins confortables, le reste est parfait. Si vous préférez avoir une manette dont la prise en mains est totalement identique a celle des manettes Gamecube, cependant, la version Hori vous conviendra probablement mieux, a part les gâchettes, malheureusement.