Let's Encrypt, enfin

Posted by Wxcafé on Sun 13 December 2015

Update 2016-09:

Ça fait un certain temps maintenant (depuis mai 2016, en fait) que le script letsencrypt a été renommé certbot. Le dépot est donc maintenant https://github.com/certbot/certbot, mais letsencrypt-auto est toujours un lien symbolique vers le bon script, il n’est donc pas nécessaire de changer les commandes.


Vous avez peut être vu que ce blog, entre autres sites que j’administre, n’est disponible depuis quelques jours qu’en HTTPS, et avec un certificat valide. Bon, si vous êtes là, vous avez déjà entendu parler de Let’s Encrypt, mais pour les deux trois du fond on va résumer:

LE est une nouvelle autorité de certification (ceux qui valident les certificats SSL), basée sur une organisation, et dont le but est de fournir des certificats valides, automatiquement et gratuitement. Leur certificat racine est signé par IdenTrust, et est donc considéré valide par tous les navigateurs modernes.

Bon, maintenant qu’on est tous au même point, voyons comment ça marche. Depuis dix jours LE est ouvert en bêta publique, donc il n’est plus nécessaire de préciser les domaines pour lesquels on veut un certificat sur un formulaire, comme c’était le cas pendant la période de bêta fermée. Le système qui est utilisé repose sur le protocole ACME (Automatic Certificate Management Environment), qui automatise complètement la signature des certificats. Du coup, les certificats que délivre LE ne sont valides que 90 jours, ce qui serait super chiant avec une autorité de certification classique, mais qui la veut simplement dire qu’il faut mettre un cron en place.

Bref, comment mettre en place vos certificats? On va faire ça sans trop modifier vos sites, et en automatisant au maximum. LE utilise, dans son système par défaut, un fichier sur le site web, dont le serveur de certification vérifie l’existence lors de la requête (si le fichier est présent avec le bon contenu, c’est que le client tourne bien sur ce domaine, et donc que la personne qui a demandé le certificat contrôle bien le domaine). Ce fichier est situé dans un dossier dans la racine, .well-known. Plutôt que de se faire chier a gérer ce dossier pour tous nos vhosts nginx, on va simplement créer un alias vers un dossier commun sur le système de fichier, que tous les vhosts partagerons, et qui permettra aussi de valider tous les domaines pour lesquels on veut un certificat à la fois (avec un AltName) (sur un seul serveur, par contre. Enfin si vous voulez vraiment vous pouvez faire des mounts cross-serveurs (avec du sshfs ou des trucs du genre), mais c’est un peu sale quand même. Et faudra quand même distribuer le certificat après, donc bon…).

Donc, on va rajouter ça dans nos blocs server :

location /.well-known {
    alias /srv/letsencrypt/.well-known;
}

(bien sûr il faut créer le dossier, hein.)
Après, on git clone https://github.com/letsencrypt/letsencrypt, dans /opt/ ou dans /usr/local/, peu importe, on le clone quelque part, et on cd dans le dossier en question. Une fois là, on demande un certificat :

sudo ./letsencrypt-auto certonly \
    -a webroot \
    --webroot-path /srv/letsencrypt/ \
    -d <domaine> \
    -d <altName1> \
    -d <altName2> \
    --server https://acme-v01.api.letsencrypt.org/directory

Normalement, maintenant, on a un certificat valide dans /etc/letsencrypt/live/<domaine>/. Reste à configurer nginx pour qu’il serve nos sites en https en utilisant notre nouveau certificat. Perso, j’utilise une template qui ressemble à ça :

server {
    listen 80;
    listen [::]:80;
    server_name SERVERNAME;
    return 302 https://$server_name$request_uri;
}

server {
    listen 443 ssl;
    listen [::]:443 ssl;
    ssl_certificate /etc/letsencrypt/live/DOMAIN/fullchain.pem;
    ssl_certificate_key /etc/letsencrypt/live/DOMAIN/privkey.pem;
    ssl_dhparam /etc/nginx/dhparams.4096;
    ssl_protocols TLSv1 TLSv1.1 TLSv1.2;
    ssl_ciphers "EECDH+ECDSA+AESGCM EECDH+aRSA+AESGCM EECDH+ECDSA+SHA384 EECDH+ECDSA+SHA256 EECDH+aRSA+SHA384 EECDH+aRSA+SHA256 EECDH+aRSA+RC4 EECDH EDH+aRSA !RC4 !aNULL !eNULL !LOW !3DES !MD5 !EXP !PSK !SRP !DSS";
    ssl_prefer_server_ciphers on;
    add_header Strict-Transport-Security "max-age=15552000; includeSubDomains; preload";

    root SERVERROOT;

    index index.html index.htm;

    server_name SERVERNAME;

    server_tokens off;
    client_max_body_size 5m;

    access_log /var/log/nginx/access.log;
    error_log /var/log/nginx/error.log;

    location /.well-known {
        alias /srv/letsencrypt/.well-known;
    }

    location / {
        try_files $uri $uri/ =404;
    }
}

Alors c’est pas /tout à fait ça/ d’un point de vue parano du TLS (genre je devrais désactiver TLS 1.0 et EECDH+aRSA+RC4, notamment) mais ça marche pas trop mal et c’est plus compatible comme ça (mon telephone est sous Android 4.4, donc je suis content d’avoir encore TLS 1.0 par exemple).

Vous pouvez ajouter votre domaine à la liste préloadée dans Chrome/ium, Firefox, IE, Edge, Safari, le Tor Browser Bundle, etc… ici (oui ça fait clairement site de phishing, mais apparemment c’est serieux…)

Enfin, il nous faut un renouvellement automatique, puisque notre certificat ne sera valide que 90 jours. On va utiliser un cron tout con, avec un script :

00 01 */14 * * /usr/local/bin/cert-renew 2>&1 | mail -s "certificates renewal report" <votre email>

(oubliez pas que ça doit aller dans le crontab du root) Et le script qui va bien :

#!/bin/bash

if [[ $UID != 0 ]]; then
    echo "please run as root"
    exit 1
fi

cd /opt/letsencrypt/

git pull 2>&1 >> /dev/null


# Renewing the cert
./letsencrypt-auto certonly \
    -a webroot --webroot-path /srv/letsencrypt \
    -d <domaine> \
    -d <altName1> \
    -d <altName2> \
    --server https://acme-v01.api.letsencrypt.org/directory \
    --renew \
    2>&1

systemctl restart nginx
exit 0

Notez bien le --renew qui spécifie qu’on renouvelle le certificat, le git pull qui met à jour le client, et le systemctl restart nginx qui prend en compte le nouveau certificat automatiquement

Et puis voilà, normalement avec ça vous devriez pouvoir chopper des certificats valides. C’est plutôt cool, en pratique.

Merci Let’s Encrypt