Donc, j’ai récemment obtenu un TP-Link TL-MR12U, qui est vendu comme “routeur 3G portable”, mais qui est en réalité une grosse batterie avec une antenne wifi, un port USB, et un port Ethernet. Perso, ça me va, vu que je comptais de toute façon pas prendre un deuxième abonnement 3G juste pour ce truc là (surtout vu la couverture 3G qu’on se tape en France…)
Bref, tout ça pour dire : quand j’ai reçu ce truc, j’ai tout de suite commencé par y installer OpenWRT (parce que de 1, je parle pas chinois, et de 2, j’aime bien avoir des firmwares corrects sur mes routeurs). Bon, c’est super simple, il suffit de chopper ce fichier [binaire] la, et de trouver la page d’update (pas forcément super simple en chinois, mais avec un peu de temps, ça se fait. C’est celle avec un bouton upload). Ensuite on upload l’image sur le bouzin, et c’est parti. Pas de signatures, pas de vérifications, osef total, mais bon pour le coup ça m’arrange.
Une fois ceci fait, je me trouva bien démuni de ne pas pouvoir utiliser le
partage de connexion USB de mon intelliphone android, car l’image OpenWRT par
defaut ne comprend pas USBNet, et ne peut donc pas créer de réseau sur de l’USB.
Qu’à cela ne tienne, me dis-je! Je vais l’installer!
Je courra donc installer le package grâce à opkg
. Las! Le système n’avait plus
de place.
… Atta. Le système avait plus de place? J’ai encore rien mis dessus!
Eh bah ouais. Il se trouve que TP-Link, en 2015, trouve que 4Mo de flash sur un routeur, c’est largement suffisant, et que de toute façon personne aura jamais besoin de plus.
Serieux, mettre 8Mo c’était tellement plus cher? u_u
Bon, bref, je vais pas m’étendre la dessus. J’ai décidé de saisir mes petits bras, et de tenter de pousser bien fort pour convaincre OpenWRT qu’il était tout a fait possible de faire rentrer à la fois le système de base avec LuCi, uhttpd, un serveur DHCP, etc; et USBNet, dans 4Mo. Ça à pas été vraiment facile, et j’ai du virer pas mal de trucs, mais… ça fonctionne!
Bon, alors, comme je suis quelqu’un de sympa, je vais vous filer à la fois le fichier de config et l’image finale. Si vous voulez pas utiliser une image qui vient d’un mec que vous connaissez pas, vous pouvez toujours la rebuilder vous même. Mais avant ça, je vais vite fait expliquer ce qui est dans l’image et ce qui n’y est pas
Alors, pour faire rentrer tout ça, vous vous doutez que j’ai du faire quelques concessions. J’ai donc viré tout ce qui a trait à PPP, PPPoE, le client DHCPv6, tous les outils de debug, quelques fonctionnalités de busybox, et bien sûr opkg. Dans ce qui à été ajouté, simplement ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’USBNet.
Une petite modification doit être effectuée pour que le tout fonctionne : le
fichier package/feeds/luci/luci/Makefile
doit être modifié pour que la
dépendance sur luci-proto-ppp
ne soit plus présente. Ainsi, on passe de
LUCI_DEPENDS:= \ +uhttpd +uhttpd-mod-ubus +luci-mod-admin-full +luci-theme-bootstrap \ +luci-app-firewall +luci-proto-ppp +libiwinfo-lua +IPV6:luci-proto-ipv6
à
LUCI_DEPENDS:= \ +uhttpd +uhttpd-mod-ubus +luci-mod-admin-full +luci-theme-bootstrap \ +luci-app-firewall +libiwinfo-lua +IPV6:luci-proto-ipv6
Une fois que c’est fait, ça devrait mieux marcher (et ça sauve un peu d’espace…)
Bon. Le fichier de config est là, l’image finale est là, et j’ai une petite surprise.
Bien sûr, le switch situé sur le côté du TL-MR12U ne fonctionne pas sous OpenWRT de base, parce que c’est un truc lié au hardware et que du coup c’est assez compliqué à gérer sur une base de matos aussi grande que celle d’OpenWRT. Bah j’ai à peu près trouvé comment le faire fonctionner. Voilà le code :
#!/bin/sh if [ $ACTION == "released" ]; then if [ $BUTTON == "BTN_0" ]; then # Position is 3G logger "slider 3G" elif [ $BUTTON == "BTN_1" ]; then # Position is Router logger "slider Router" fi elif [ $BUTTON == "BTN_1" ] || [ $BUTTON == "BTN_0" ]; then if grep -qe "sw1.*in hi" /sys/kernel/debug/gpio\ && grep -qe "sw2.*in hi" /sys/kernel/debug/gpio; then # Position is AP logger "slider AP" fi fi
Et ça va dans /etc/hotplug.d/button/00-buttons
(créez le chemin, il existera
pas à la base). Du coup là comme ça ça fait rien, ça loggue juste les events.
Mais comme vous êtes pas cons vous avez peut être deviné qu’on pouvait très bien
activer l’USBNet que quand l’interrupteur est en position 3G, le wifi et
l’ethernet quand il est en position AP, et juste la batterie quand il est en
position Router. Par exemple.
Tiens, d’ailleurs. Pour activer le partage de connexion, suffit pas d’ajouter le support USBNet. Il faut aussi configurer le système pour qu’il demande un lease DHCP, toussa. Du coup vous pouvez (peut être, j’ai pas testé) le faire par LuCi, mais sinon vous pouvez le faire en CLI :
uci del network.wan uci set network.wan=interface uci set network.wan.ifname=usb0 uci set network.wan.proto=dhcp uci commit network ifup wan
Et pouf, ça marche.
Voilà. Amusez vous bien avec votre grosse batterie portable, qui fait maintenant point d’accès wifi/partage de connexion 3G/whatever.